Renforcement des capacités de la SOMAGEP-SA : Le Ministre Boubacar DIANE lance la réalisation d’un nouveau forage de 50 mètres cubes à Lassa

C’est dans une véritable liesse populaire que la population de Lassa a accueilli le Ministre Boubacar DIANE, venu inauguré le nouveau forage de Lassa en commune 4 du district de Bamako. En effet, ils étaient nombreux à assister à l’ouverture des robinets pour voir jaillir les premières gouttes d’eau du nouveau forage de 50 mètres cubes de la société de production et de distribution de l’eau potable du Mali, ce mardi 4 novembre 2025.

Le Ministre Boubacar DIANE a, ainsi, visité trois installations et chantiers en cours de la SOMAGEP-SA, en compagnie de la Directrice générale de la société et son homologue de la SOMAPEP-SA et de nombreux collaborateurs du département et des deux sociétés d’eau du Mali.

La visite du Ministre de l’Energie et de l’Eau avait commencé par la nouvelle station compacte de potabilisation de Djicoroni-Para, installée à côté de la Direction Générale même, d’une capacité de 6.000 mètres cubes/jour. Les différentes installations à la fois de la nouvelle station et des ouvrages du site, situé à proximité de la Direction générale, servent au refoulement d’eau et au renforcement des systèmes de pompage, depuis Djicoroni-Para vers les quartiers de la Commune I, dont Korofina, ainsi que vers la ville de Kati.

Ici, « nous avons ainsi noté l’ingéniosité de la Direction générale qui a utilisé un nouveau produit, ayant amélioré considérablement la production. Il s’agit d’un nouveau coagulant, d’ailleurs localement fabriqué par une entreprise nationale », a indiqué le Ministre qui s’est au demeurant félicité de cette valorisation de l’expertise nationale.

Avant d’arriver aux forages de Lafiablougou, dernière étape, le Ministre Diané s’est d’abord rendu à Hamadallaye sur le chantier des nouvelles canalisations et de pose de tuyau de grand diamètre permettant d’augmenter les capacités de desserte déjà installées. Il s’agit du chantier des travaux de distribution à Hamadallaye, à travers de nouvelles canalisations pour renforcer la desserte dans les secteurs Est du quartier jusqu’à Niomirambougou

Dernière étape du périple, le chef du département s’est dit réjoui avec le forage réalisé, qui vient booster considérablement la fourniture d’eau potable à la fois pour les populations du quartier de Lassa, juché au sommet de la colline de Lafiabougou, mais également des populations riveraines vivant plus bas autour de l’ouvrage. Ici, il s’agit des deux forages Lassa, tous deux situés au pied de la colline de Lafiabougou, le premier pour des essais de pompage et le second dont les travaux ont démarré, qui vont contribuer à augmenter sensiblement le débit vers des secteurs, situés en hauteur. « Malgré le contexte difficile du pays, la SOMAGEP parvient à relever le défi et surmonte les obstacles pour accomplir sa mission », a-t-il fait remarqué.

Selon le Ministre, cette visite est donc un encouragement et un soutien des plus hautes autorités, à l’endroit de la direction générale et du personnel de la société qui ne ménage aucun effort pour réaliser les objectifs à lui assignés par les autorités. « Nous voulons constater les efforts de production et surtout les initiatives engagées pour renforcer la desserte et témoigné de notre soutien à la société », a souligné le Ministre Diané en réponse aux questions des médias.

Boubacar DIANE explique donc l’objectif de cette visite par le souci « de constater sur place les efforts de la société en vue d’améliorer de façon substantielle la desserte en eau potable de la population des différents quartiers de Bamako ».

Se faisant l’écho du Chef de l’Etat, le Ministre n’a pas manqué de saluer la résilience de la population, en ces moments de crises multiples auxquelles notre pays est confronté. Les nouveaux ouvrages, comme la nouvelle station de pompage, la pose des tuyaux de grand diamètre et les deux forages, participent des efforts importants que les autorités ne cessent de déployer pour appuyer la société, contribuant ainsi à favoriser l’accès à l’eau potable du plus grand nombre de nos concitoyens.

MEE

 

Partager

Articles connexes