Mali is back ! C’est avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme que Mopti, la Venise malienne et Tombouctou, la cité des 333 saints ont accueilli, ce lundi 3 octobre 2025. Cette 1ère incursion des touristes dans notre pays marque la relance du tourisme international au Mali. Après une première vague remarquée la semaine dernière, les visites de touristes européens s’enchaînent désormais : une seconde délégation, incluant des visiteurs de Russie, Lettonie et Luxembourg, a exploré les villes de Mopti et Tombouctou.
Cette reprise interview en prélude à la Biennale Artistique et Culturelle de Tombouctou 2025 et au Forum Mondial des Civilisations, prévus en décembre 2025 à Tombouctou. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, dans une dynamique de positionnement de l’image positive du Mali.
Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFE, félicite les organisateurs notamment l’agence Papillon Reizen et le Festival Vivre Ensemble, et remercie les Forces Armées Maliennes pour leurs efforts quotidiens de sécurisation du territoire malien. Selon le ministre DAFFE, cette visite marque la relance progressive du tourisme international au Mali, à quelques semaines de la Biennale artistique et culturelle et du Forum Mondial des Civilisations, prévus en décembre 2025 à Tombouctou.
Le Mali retrouve ainsi des couleurs sur la carte du tourisme international ! Ces arrivées successives, particulièrement concentrées à Tombouctou et à Mopti, symbolisent le retour progressif de la confiance internationale et la relance effective du secteur touristique malien.
MACIHT


