Kampala, le 16 octobre 2025
A l’issue de ses travaux, la Conférence ministérielle a adopté le document final comprenant une section consacrée au Mali, la déclaration politique de Kampala et la déclaration spécifique sur les tensions entre le Venezuela et les États-Unis d’Amérique.
S’agissant de notre pays et de l’AES, les Ministres des Affaires étrangères se sont félicités de l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale par le Mali et ont exprimé leur soutien à notre pays et à la Confédération des États du Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
La participation de la délégation malienne à cette Conférence, sous la conduite de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, a également permis de porter la voix de notre pays lors de la session interactive des Ministres des Affaires étrangères, d’actualiser le narratif sur la situation du Mali dans les documents du Mouvement des non-alignés et de mener des consultations politiques dans le cadre du renforcement des relations bilatérales.
La cérémonie de clôture était placée sous la présidence de Son Excellence le Général Odongo Jeje Abubakhar, Ministre des Affaires étrangères de la République d’Ouganda.
MAECI