6ème Assemblée Générale des ministres du travail de l’OCI : Le Ministre Fassoun COULIBALY partage les attentes du Mali et de l’AES à DOHA

L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) tient la 6ᵉ session de la Conférence des ministres du Travail des États membres à Doha. La session s’est ouverte ce jeudi 16 octobre 2025, sous le thème : « Expériences locales, réalisations mondiales : réussites dans le monde islamique », avec la participation des ministres du Travail des États membres de l’OCI.

Notre pays est représenté à cette session par le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr. Fassoun COULIBALY. Organisée par la capitale qatarie, Doha, elle vise à discuter des questions liées au développement des ressources humaines dans les États membres, en mettant l’accent sur le développement de compétences de haute qualité et l’examen des stratégies d’adaptation aux technologies modernes et aux industries de pointe, contribuant ainsi à renforcer la capacité des marchés du travail à suivre le rythme des transformations rapides. Cette importante rencontre offre également l’occasion aux ministres d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des initiatives de l’OCI visant à renforcer la coopération conjointe dans le domaine du travail, à accroître la compétitivité de la main-d’œuvre et à élargir la portée du travail décent et productif dans les États membres.

Les participants discuteront des activités des institutions de l’organisation concernées par le travail et l’emploi, ainsi que de leurs efforts pour soutenir la formation et le renforcement des capacités.

Dans son intervention du haut de la tribune de l’OCI à Doha, le Ministre Fassoun COULIBALY a réitéré l’adhésion de notre pays à la nouvelle vision de l’organisation, à savoir la création d’emplois décents et massifs pour tous et la protection sociale, ainsi que les conditions de réalisation d’une justice sociale au sein de l’espace islamique, consacrant ses actions à travers le Centre du Travail sur les questions de travail. « Nous adhérons parfaitement à cette vision. Ce qui justifie d’ailleurs la signature par mon pays des statuts du Centre du Travail au mois de juin 2025. Car, en s’attaquant aux défis qui assaillent le monde du travail, se caractérisant, entre autres, par les injustices persistantes, une insécurité sur le marché du travail, des inégalités de plus en plus importantes, une conjonction de crises multiples et le délitement du contrat social, le Centre du Travail répond parfaitement à ses objectifs de création pour le monde musulman », a indiqué le ministre COULIBALY.

Il indiquera que c’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques en matière d’emploi et de formation professionnelle, le Gouvernement a entrepris la conception d’une base de données sur l’emploi et sur les jeunes sortants des centres de formation professionnelle. Il a commencé l’élaboration d’une stratégie nationale de transformation digitale du système basé sur l’enseignement technique, la formation professionnelle, le développement des compétences et d’une stratégie de l’entrepreneuriat ; et l’élaboration d’un profil pays de travail décent, entre autres. « Avec l’engagement des partenaires sociaux, un Pacte de stabilité sociale et de croissance a été signé le 25 août 2023, sous la Haute Présidence de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, assorti d’un plan d’actions 2023-2027, avec une trêve sociale. Au Mali, le Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, tenu du 06 au 10 mai 2024, a permis au peuple malien de recourir aux mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de règlement des conflits par l’adoption de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation Nationale », a-t-il révélé.

En matière de travail, le ministre indiquera que le Gouvernement a adopté le 16 juillet 2025 le Document de Politique nationale de Sécurité et Santé au Travail et son plan d’actions 2025-2029 évalué à 2 958 000 000 F CFA. Ce document de politique SST a été approuvé en Conseil des ministres par le Décret n° 2025-0656/PT-RM du 19 septembre 2025.

En outre, la mise en œuvre de la politique permettra sûrement de conforter la conformité des lieux de travail par l’Inspection du travail dans le contrôle des conditions de travail dans les entreprises et services. Pour prendre en compte nos priorités nationales en matière de travail, d’emploi et de protection sociale, un nouveau Programme pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) pour la période 2026-2030 est en cours d’élaboration, avec l’accompagnement technique du Bureau international du travail.

Ainsi, en vue de promouvoir une protection sociale pour tous, le Gouvernement du Mali a adopté les textes de création du Régime d’Assurance Maladie Universelle. L’opérationnalisation de ce régime est en cours et permettra d’assurer progressivement la couverture de toute la population contre le risque maladie. Aussi, les États de l’AES partagent ces riches expériences en la matière. Les États membres de l’OCI doivent aider la Palestine.

Le Ministre Fassoun COULIBALY a surtout mis à profit cette session pour partager l’expérience de notre pays en matière de travail, d’emploi et de protection sociale.

CIGMA

Partager

Articles connexes