Le Secrétaire Général du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Drissa GUINDO, a présidé, ce jeudi 11 septembre 2025, la cérémonie de baptême de la 46ème Promotion du Centre d’Orientation Professionnelle Coupe et Couture (COPCC). Cette promotion porte le nom de Mamadou Minkoro TRAORE, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM). La cérémonie a enregistré la présence du Chef de Cabinet du Département en charge de la Formation Professionnelle, du Promoteur du COPCC, ainsi que plusieurs personnalités.
Dans son intervention, Mamadou Minkoro TRAORE a exprimé sa gratitude au promoteur du centre pour l’honneur, qui lui a été fait. Il a indiqué mesurer pleinement la portée de ce geste, qui l’encourage à redoubler d’efforts pour promouvoir l’esprit d’entreprise et de leadership chez les jeunes. Il a, également, salué le leadership et l’engagement constant de la Ministre à soutenir toutes les initiatives concourant à la promotion de la formation professionnelle. Aux sortantes de la promotion, il a recommandé d’adopter un comportement responsable, de faire preuve de résilience face aux défis et de garder toujours à l’esprit le sens du travail bien accompli.
Au nom de la Ministre, Drissa GUINDO a salué l’heureuse initiative de baptiser la 46ème Promotion du COPCC au nom de Mamadou Minkoro TRAORE, Président de l’APCMM et Directeur de l’entreprise artisanale EMAMIT. Il a transmis, à ce dernier, les chaleureuses félicitations de la Ministre pour cette reconnaissance méritée de son engagement en faveur de la formation professionnelle.
Le Secrétaire Général a souligné que la tenue de cette cérémonie, le jour même de la célébration de la fête de Mawlid, revêt une signification particulière. Elle illustre, a-t-il rappelé, la volonté réaffirmée de la Ministre d’accompagner les initiatives porteuses dans le cadre de la mission, qui lui a été confiée par les plus hautes autorités de notre pays, à savoir le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA.
Ainsi, GUINDO a assuré que le Département restera disponible pour appuyer toutes les actions de promotion de la formation professionnelle menées par des partenaires engagés. Il a, également, rappelé que la Ministre félicite le promoteur du COPCC et l’ensemble des formateurs pour leur engagement à préparer des sortantes compétentes et prêtes à mettre en pratique leurs acquis au service de la société.
S’adressant directement aux lauréates de la 46ème Promotion, baptisée « Promotion Mamadou Minkoro TRAORE », le Secrétaire Général a transmis les sincères félicitations de la Ministre pour leurs efforts couronnés de succès. Il les a invitées à réfléchir, dès à présent, sur leur insertion dans le monde professionnel.
CCOM – MENEFP