En prélude à la grande plénière de la 9ème réunion ministérielle de coordination des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du Coton C4+, les experts des pays producteurs du coton sont réunis, depuis ce mercredi 26 Novembre 2025, à Granada hôtel l’Amitié de Bamako.
Ouverte sous la présidence du Secrétaire général, représentant le Ministre de l’Industrie et du Commerce, cette rencontre technique, qui se tient dans un format hybride (présentiel et en ligne), est le coup d’envoi officiel des travaux préparatoires de la 9ᵉ Réunion du comité ministériel de coordination.
Dans un contexte mondial marqué des distorsions sur le marché du coton, ces assises interviennent à un moment déterminant pour les pays producteurs du coton engagés dans la défense d’une filière stratégique pour leurs économies.
Au cœur de cette réunion, les experts du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et de la Côte d’Ivoire se penchent sur l’état des négociations au sein de l’OMC, les stratégies à affiner avant la 14ᵉ Conférence ministérielle prévue en mars 2026 à Yaoundé, ainsi que l’évolution des partenariats majeurs, notamment le partenariat Coton FIFA-OMC.
Leur mission est de proposer des orientations solides, consolider les acquis et identifier les leviers, qui permettront de mieux défendre les intérêts des pays producteurs face aux subventions, qui faussent le marché international.
Aussi, les conclusions, issues des assises de Bamako, permettront d’outiller les ministres pour la plénière de ce Jeudi 27 Novembre, où seront validées les stratégies et résolutions, qui porteront la voix du C4+ sur la scène internationale.
MIC


