Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, à la tête d’une délégation, a pris part aux travaux de la 93ème Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de Police (INTERPOL), tenue du 24 au 27 novembre 2025, à Marrakech, au Royaume du Maroc.
Cette rencontre d’envergure mondiale a réuni plus de huit cents (800) délégués, dont quatre-vingt-deux (82) Chefs de Police, issus des cents quatre-vingt-seize (196) pays membres de l’organisation. Durant quatre (04) jours d’échanges intenses, les participants ont passé en revue les grandes tendances actuelles de la criminalité transnationale et les nouvelles menaces pesant sur la sécurité internationale. Les débats ont permis d’identifier des stratégies innovantes et de renforcer la coordination entre les Forces de Sécurité à travers le monde.
Parmi les moments forts de cette session figure l’élection d’un nouveau Président de l’INTERPOL pour un mandat de quatre (04) ans. Les États membres ont, également, procédé à la signature d’un accord relatif aux privilèges et immunités de l’organisation. À cette occasion, onze pays, dont le Mali, ont apposé leur signature, témoignant de leur engagement à consolider la coopération Policière internationale.
Enfin, il a été annoncé que la 94ème Assemblée Générale de l’INTERPOL se tiendra à Hong Kong, en Chine, confirmant la volonté de l’organisation de renforcer sa présence et sa collaboration sur tous les continents.
DGPN


