80e Assemblée Générale de l’ONU : l’unité d’action de l’AES

Les Premiers Ministres du Mali, du Burkina et du Niger se concertent en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Une réunion stratégique et fraternelle des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) qui a permis de réaffirmer leur solidarité et de définir les actions communes à mener à New York.

À l’issue de la rencontre, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a précisé face à la presse que la concertation visait d’abord à échanger des informations sur la situation interne de chaque pays, mais aussi à partager des analyses sur les grands enjeux de l’heure, notamment l’état du monde et les attentes des peuples du Sahel.

Les Premiers ministres ont insisté sur les aspirations légitimes des populations de l’AES : plus d’indépendance, de souveraineté et de dignité, ainsi qu’une rupture avec des pratiques contraires aux intérêts des peuples.

Ils ont convenu d’agir de manière collective pour porter, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, la voix commune du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

La rencontre a également été l’occasion de planifier des activités parallèles, parmi lesquelles des actions de communication auprès des communautés sahéliennes installées aux États-Unis. Les chefs de gouvernement se sont en outre félicités des progrès déjà enregistrés par la Confédération sous le leadership des chefs d’État – le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération AES, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger.

Enfin, les Premiers ministres ont réitéré leur engagement à travailler de façon solidaire et à maintenir leurs équipes mobilisées autour de l’objectif ultime : assurer la dignité, la souveraineté et la prospérité des peuples du Sahel.

Mali Burkina Niger
gouvernement.ml
CIGMA
SIG

Partager

Articles connexes