Le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Oumou SALL SECK a présidé ce mardi 9 décembre 2025, la cérémonie de lancement de la 6ème édition des Journées Textiles du Mali. L’évènement a enregistré la présence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ, du parrain de l’événement et de l’ancien Premier ministre, M. Modibo SIDIBÉ. Plusieurs personnalités notamment des membres du CNT, des représentants des Cabinets ministériels et du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali ont pris part à la cérémonie.
Dans son intervention, le Ministre Oumou SALL SECK a rappelé la vision de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, qui fait de la transformation locale, de l’autonomisation économique et du consommer malien une priorité stratégique pour la souveraineté économique du pays. Elle a ainsi félicité les organisateurs de cette édition qui met en lumière le textile malien, mais aussi « Mali Douminou », la richesse culinaire de nos terroirs. Deux patrimoines complémentaires, porteurs de valeurs, de culture et d’émotions.
Selon le Ministre, le thème de l’édition « Arkila, un Patrimoine et une Identité », résonne fortement avec l’ambition de bâtir un Mali fier de lui-même, capable de transformer ses ressources, d’encourager ses talents et de consommer ce qu’il produit. Du champ de coton à la filature, du tissage artisanal à la confection, jusqu’à la commercialisation, le textile malien constitue une chaîne de valeur complète, génératrice de milliers d’opportunités économiques. Il traduit l’expression de nos ethnies, de nos rites, de nos couleurs, de nos récits. Il est mémoire, art, économie et avenir. En valorisant le textile malien, nous valorisons l’emploi, le talent et le Mali.
Mme Oumou SALL SECK a souligné que l’Entrepreneuriat, l’Emploi et la Formation Professionnelle constituent le triptyque indispensable pour transformer le secteur textile, qui demeure l’un des plus grands viviers d’emplois du pays. Il fait vivre des milliers de femmes, de jeunes et de maîtres-artisans. Il pourrait en faire vivre davantage encore si nous renforçons trois piliers essentiels : la formation professionnelle, pour moderniser les techniques de filage, de tissage et de teinture ; l’entrepreneuriat, pour structurer les micro-entreprises, soutenir l’innovation et créer des entreprises durables et à l’accès au marché, pour développer la consommation locale, renforcer les filières et conquérir l’international.
« Notre textile : un patrimoine, une identité, un avenir. Cet événement n’est pas qu’un rendez-vous culturel : il est une affirmation identitaire, un levier économique, une fierté nationale. En célébrant notre textile, nous célébrons notre histoire, nos traditions, notre savoir-faire, mais surtout le génie créateur du peuple malien. Promouvoir le textile malien n’est donc pas un acte symbolique. C’est un acte de souveraineté. C’est un acte de développement », a déclaré la Ministre.
MENEFP


