Les travaux du Conseil des ministres de l’Autorité de Développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), se sont déroulés, ce lundi 10 novembre 2025, en visioconférence, sous la Présidence du Ministre Amadou Keïta, Président du Conseil des ministres de l’institution.
La réunion a enregistré la participation de Madame Fatoumata BAKO TRAORE, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Budget du Burkina Faso et de Monsieur Mamane SIDI, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget du Niger.
Elle a été le cadre d’un échange riche sur le processus de transformation de l’ALG en agence d’exécution des projets et des programmes de développement de la Confédération des États du Sahel (AES) tel qu’instruit par la 8ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement, tenue le 11 juillet 2025.
Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil des Ministres, Pr. Amadou KEITA, a rappelé que « cette transformation voulue par les Chefs d’Etats n’est pas une simple réforme de structure : c’est une refondation stratégique ».
Pour lui, en décidant de faire de l’ALG le bras technique et opérationnel de la Confédération des Etats du Sahel, les Chefs de l’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger, ont choisi de garantir « la survie [de l’ALG] avec l’adaptation de son cadre juridique, institutionnel et opérationnel en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques de la Confédération AES ».
Le Conseil des Ministres a statué sur les rapports d’activités et d’exécution du budget pour les exercices 2023, 2024 et a adopté le budget 2025, ainsi que le Règlement portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité chargé de la transformation de l’ALG en Agence d’Exécution des projets et programme de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Le Président du Conseil des Ministres a tenu a remercier ses homologues du Burkina Faso et du Niger, ainsi que l’Administrateur provisoire, les Experts statutaires et les cadres du Secrétariat Exécutif de l’ALG pour les efforts constants déployés dans la préparation de la 61e session, mais aussi pour « réussir la transition historique de l’ALG afin de devenir un instrument d’exécution performant au service du développement intégré de l’espace confédéral ».


