5ème Edition du Salon International de l’Artisanat du Mali – SIAMA 2025 : Le Premier ministre prône la promotion du « Consommer Local »

L’artisanat malien sera à l’honneur lors de cette 5ème Edition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA). Le parc des expositions de Bamako a vibré dans une ambiance à la hauteur de la créativité et du savoir-faire des artisans. C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA 2025).

Dans son discours, le Chef du gouvernement a expliqué toute la teneur que contient le thème choisi : « Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle » qui, selon lui est évocateur et plein de sens. Il a rappelé que : « l’artisanat joue un rôle important dans la vie socioéconomique et culturelle de notre pays. Il contribue à hauteur de 24,2 % du PIB et emploie plus de 40 % de la population active. Il contribue à asseoir la paix, la cohésion sociale et le développement durable dans les communautés ».

Dans la même dynamique, il a exprimé sa satisfaction envers les organisateurs qui attendent plus de cinq mille (5 000) visiteurs sur dix (10) jours. Cette participation massive est une manifestation éloquente d’un Mali libre : « En acceptant d’être des nôtres à cette 5e édition du Salon international de l’Artisanat du Mali, vous avez montré une fois de plus que le Mali n’est pas isolé et donné la preuve de l’attachement indéfectible de vos pays respectifs à l’amitié et à la coopération avec notre pays, mais aussi au développement de l’artisanat en Afrique », a-t-il précisé.

L’année 2025, déclarée par les plus hautes autorités du Mali « Année de la Culture » prend tout son sens : « Le Salon International de l’Artisanat du Mali se veut un espace de promotion du « Consommer Local » et un cadre d’échanges, de promotion et de compétitivité pour les artisans du Mali, de l’espace AES, d’Afrique et du reste du monde », selon le Premier ministre qui a énuméré les objectifs du SIAMA qui sont, entre autres à stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans ; à promouvoir l’émergence des jeunes talents ; à susciter et encourager la consommation locale des produits artisanaux ; à valoriser les savoir-faire locaux et susciter l’attrait des produits artisanaux pour le tourisme et de revaloriser notre identité culturelle.

Avant de déclarer, solennellement ouverts, au nom de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, les travaux du SIAMA 2025, le Chef du gouvernement a tenu à saluer chaleureusement la présence des délégations du Burkina Faso et du Niger, pays invités d’honneur et de la Chambre d’Artisanat de la Région de Rabat-Sale-Kenitra du Maroc, invitée spéciale, qui prévoit la signature d’une convention de partenariat avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali et la formation des artisans maliens dans différents métiers.

Le SIAMA 2025 réunit plus de 1118 exposants venus de toutes les régions du Mali et de 15 pays invités, dont le Burkina Faso et le Niger comme pays d’honneur et le Maroc comme invité spécial. Plus 550 stands dédiés au savoir-faire artisanal malien et africain, aux animations enrichissent l’événement, qui attendent des milliers de visiteurs pour découvrir la diversité des créations artisanales.

Au programme des expositions, défilés de mode, des démonstrations de transformation dans la métallurgie, la fabrication de mobiliers et de machines agricoles, des concours, des ateliers de formations ainsi que des panels et conférences animées par des experts. Des conventions de partenariat seront également signées pour renforcer la formation et la coopération régionale. Le SIAMA, qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre 2025, s’affirme comme une vitrine de la créativité africaine et un levier économique et culturel pour le Mali

PRIMATURE

Partager

Articles connexes