Les travaux de la 51ème édition de la Réunion Annuelle des Routes ont démarré, ce mardi 9 décembre 2025. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, qui assure l’intérim de son homologue des Transports et des Infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO en déplacement.
Cette traditionnelle rencontre des acteurs des routes regroupe les services techniques en charge des questions routières et acteurs intervenant dans le domaine des infrastructures routières, demeure le cadre approprié de concertation de la grande famille des travaux publics. Elle permet de faire le bilan des activités réalisées, de proposer des pistes de solutions aux difficultés rencontrées et de programmer les activités futures.
La présente édition se tient sous le thème : « Des infrastructures routières résilientes pour soutenir le développement et la mobilité ». Cette thématique reflète les préoccupations actuelles pour la sauvegarde et la durabilité du patrimoine routier. Elle traduit la volonté des autorités à bâtir des infrastructures, qui subsistent, non seulement aux aléas climatiques, mais, aussi aux autres facteurs de risques spécifiques à notre pays et à la région sahélienne.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population a évoqué les travaux en cours de réalisation. Selon le Ministre Imirane Abdoulaye TOURE, le département des Transports et des Infrastructures continue de réaliser, les travaux routiers ci-après : l’aménagement en 2×2 voies de la section Bamako-Koulouba-Kati de la RR9, de la bretelle d’accès au point G, de voirie à Kati et de la section Rond-point-GMS-Samé-Kati ; la réhabilitation du tronçon Sandaré-Kayes du corridor Bamako-Dakar par le Nord ; l’aménagement en 2×2 voies de la section Sévaré-Mopti de la RN6, l’aménagement de la voirie à Mopti et à Sévaré, ainsi que la construction de la voie de contournement de l’aéroport de Mopti Ambodédjo ; l’aménagement et l’élargissement du tronçon urbain de la route nationale n°27 (Bamako-Koulikoro) à Bamako.
En ce qui concerne l’entretien périodique et l’entretien courant des routes, le ministre TOURÉ a déclaré que les programmes en cours de réalisation comprennent : le Programme d’entretien des routes d’intérêt national dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Nioro, Kita, Dioïla, Bougouni, Koutiala, San, Bandiagara, sur un linéaire total de 2 370 km de routes revêtues, et des travaux d’urgence dans le District de Bamako, tous sur financement du Fonds d’Entretien Routier du Mali ; le Programme des travaux d’urgence sur les infrastructures routières endommagées par les inondations de l’hivernage 2024 de la composante 6, Intervention d’urgence contingente (de son sigle anglais CERC).
Évoquant les perspectives, le ministre Imirane Abdoulaye TOURE a indiqué que le département a inscrit pour 2026, les activités suivantes : la réhabilitation de 137,668 km de la section Diéma- Sandaré du corridor Bamako- Dakar par le Nord, y compris la traversée en 2×2 voies de Diéma et Sandaré ; l’aménagement de 11 km de voirie urbaine dans les villes de Diéma et Sandaré ; le démarrage des travaux d’aménagement de 200 km de pistes rurales assorti de réalisations connexes ; l’exécution du Programme de corridor routier économique régional Bamako-Dakar par le Nord, phase 1 (PCRER-BDN1), réhabilitation de la section Didiéni-Diéma (180 km) et la poursuite des travaux et les interventions d’urgence dans les zones d’insécurité et notamment à Sandaré-Kayes, avec le concours des forces armées maliennes.
Les travaux de ce conclave des acteurs des routes se poursuivent les 9 et 10 décembre 2025 au siège de la Société malienne de Transmissions et de Diffusion (SMTD). D’importantes recommandations sont attendues à l’issue des travaux.
MTI


