Le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a présidé, ce lundi 15 septembre 2025, la cérémonie de lancement de la 4ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE), un événement incontournable destiné à promouvoir la paix et l’harmonie sociale. Cet événement avait pour épicentre le Centre International de Conférence de Bamako (CICB), un lieu symbolique de rassemblement des esprits et des idées.
La cérémonie a enregistré la présence des membres du Gouvernement, du CNT, des délégations venues du Burkina Faso et du Niger, ainsi que d’autres éminentes personnalités venant de divers horizons, toutes unies, pour célébrer cette initiative de promotion de la paix et de la cohésion sociale dans l’espace AES. Des leaders communautaires, religieux et notabilités ont, également, pris part à cette cérémonie, qui marque la volonté commune des maliennes de vivre dans un Mali pacifié, uni et réconcilié avec tous ses enfants.
Le thème choisi cette année, à savoir : « Héritage culturel : Facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES » est une invitation à la promotion des valeurs essentielles, normes sociétales, traditions enrichissantes, ainsi que les symboles culturels et les récits accrocheurs, qui ont forgé la mémoire collective du Mali, du Burkina Faso et du Niger, c’est-à-dire les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Aussi, ces éléments constitutifs de l’identité commune sont mis en lumière pour renforcer les liens communautaires et inspirer un avenir de sérénité et de solidarité durables dans la région.
Célébrer les idéaux du vivre-ensemble et de la cohésion sociale
Dans son discours de lancement, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général Division Abdoulaye MAÏGA a rappelé que la Semaine Nationale de la Réconciliation a été instituée par la Loi d’Entente nationale de 2019 et célébrée sur l’ensemble du territoire national. Elle vise à informer, sensibiliser et mobiliser l’opinion publique sur les acquis, les enjeux et les défis de la Réconciliation. « C’est l’occasion pour nous : de célébrer les idéaux du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, à travers des activités éducatives, socio-culturelles, artistiques, sportives et mémorielles ; de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix et de vulgariser les instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme, de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il indiqué.
Le Chef du Gouvernement révélera que l’édition de cette année revêt un caractère particulier, car, elle coïncide avec l’année de la culture. « En effet, Son excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a décrété l’année 2025 ‘’Année de la culture’’, pour replacer la culture au cœur des politiques publiques ; renforcer la souveraineté culturelle du pays ; faire des expressions artistiques et culturelles, des leviers de paix, de réconciliation et du vivre-ensemble. Et le thème « Héritage culturel : Facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES » met en avant les valeurs, les normes, les traditions, les symboles et les récits partagés, qui ont façonné la mémoire collective du Mali et des autres pays membres de la Confédération des Etats du Sahel (Burkina Faso et Niger), en vue d’en faire des instruments concrets de réconciliation et de résilience, d’une part, puis de co-construction de la paix, d’autre part », a-t-il indiqué.
Parlant des valeurs essentielles, facteurs de paix et de cohésion sociale de notre société, le Chef du Gouvernement a rappelé, entre autres, le « sinakounya », ce cousinage à plaisanterie, qui désamorce les tensions et nous rappelle que nous sommes avant tout une grande famille ; le « siguignogonya » et le « bouranyan », le bon voisinage et les liens de mariage, piliers de notre vivre-ensemble ; le « nimogoya », l’honneur et la dignité, qui doivent guider chacun de nos actes. Selon lui, ses valeurs des valeurs doivent guider chaque acte que nous posons au quotidien.
« Marchons ensemble, main dans la main, sur le chemin de la paix et de la réconciliation nationale », dixit le Chef du Gouvernement.
La Semaine Nationale de la Semaine Nationale de la Réconciliation, a insisté le Chef du Gouvernement, est surtout une aubaine pour le Département en charge de la réconciliation et ses partenaires d’informer, de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique autour des actions engagées par le Gouvernement pour promouvoir une paix durable. Il s’agit de mettre en lumière les acquis, de comprendre les enjeux cruciaux, et de relever ensemble les défis de la réconciliation nationale et surtout célébrer les idéaux précieux de l’entente collective et de la cohésion sociale.
Ces idéaux seront honorés, à travers un riche éventail d’activités, qui incluent l’éducation, la socio-culture, l’art, le sport et des commémorations. Pour le Général de Division, Abdoulaye MAÏGA, cette édition annuelle de la SENARE met en œuvre des activités visant à raviver et à renforcer la mémoire collective en mettant en avant les croyances communes et en valorisant les pratiques culturelles comme un puissant vecteur d’unité et de cohésion sociale. « À travers cet événement, il est également prévu de mobiliser, de manière significative, la jeunesse et les femmes, en les impliquant, activement, dans le processus de transmission intergénérationnelle des valeurs ancestrales, qui sont au cœur de notre identité culturelle et communautaire, parmi d’autres objectifs tout aussi importants. Ces actions cadrent, parfaitement, avec la vision et les orientations de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, ainsi que les recommandations de la Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale au Mali », a-t-il indiqué.
Le Chef du Gouvernement rappellera que le chemin de la réconciliation et de la paix est long, certes et les défis sont immenses, mais avec notre volonté commune, la réconciliation est à notre portée et la paix est possible. « Que la recherche de la paix et de la concorde soit notre comportement de tous les jours.
Il invitera, ainsi, nos compatriotes à mettre à profit cette 4ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation pour en faire un moment véritablement inoubliable, où chaque individu pourra prendre le temps de se parler franchement, de dialoguer ouvertement, de s’efforcer de se comprendre, mutuellement, et, enfin, de se pardonner avec sincérité et avancer durablement dans la paix. « Marchons ensemble, main dans la main, sur le chemin de la paix et de la réconciliation nationale », a-t-il conclu.
CIGMA



