44ème Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger à Ouagadougou : Le Ministre Boubacar DIANE plaide pour plus d’investissements au Mali

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar DIANE, a pris part, le 4 décembre dernier à Ouagadougou, au Burkina Faso, aux travaux de la réunion du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger « ABN ». La session était présidée par le Ministre burkinabé de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Président du Conseil des Ministres de l’ABN, Roger BARO. La session a enregistré la participation des représentants des pays membres de l’Autorité sous-régionale, regroupant neuf Etats à savoir le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, la Guinée-Conakry, le Niger, le Nigéria et le Tchad.

Pour rappel, l’Autorité du Bassin du Niger « ABN » est dédiée à la promotion de la coopération entre les pays membres, afin d’assurer un développement intégré et durable dans le bassin du Niger. L’organisation intervient dans les domaines clés du développement, tels que l’énergie, l’hydraulique, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la pisciculture, la sylviculture, l’exploitation forestière, les transports, la communication et les industries.

La réunion du Conseil des Ministres du 4 décembre dernier avait à examiner nombre de documents de fonctionnement de l’Autorité, notamment les rapports d’activités et l’évaluation de l’état d’exécution des missions et projets engagés, ainsi qu’entre autres les plans stratégique et opérationnel. Les conclusions ont fait des recommandations relatives à la fois à la situation financière pour laquelle l’apport du Mali a été salué par les pays membres, ainsi que la gouvernance de l’Autorité, relative aux ressources humaines.

Le Ministre Diané, selon les participants maliens, a tenu à mettre un accent particulier sur les intérêts stratégiques du Mali, pays traversé par 28% du bassin, soit près d’un demi-million de km 2 sur lesquels vivent trois maliens sur quatre. Le Ministre de l’Energie et de l‘Eau a particulièrement insisté sur la nécessité d’une plus grande représentativité des cadres Maliens au sein du secrétariat exécutif. Il a en outre fait un vibrant plaidoyer afin d’orienter le maximum d’investissements de l’Autorité au Mali pour que les communautés locales du Bassin en tirent le plus grand bénéfice.

La session ministérielle avait été précédée d’une réunion préparatoire du Comité Technique des Experts, du 1 er au 04 décembre 2025, à laquelle ont pris part ceux du Mali, notamment le représentant du Ministère de tutelle de l’ABN, le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le Coordinateur de la Structure focale nationale de l’ABN.

La 44ème Session du Conseil des Ministres de tutelle de l’ABN a adopté le rapport du Comité Technique des Experts et pris des Résolutions relatives à l’atteinte des objectifs de l’Organisation au bénéfice de nos populations.

MEE

Partager

Articles connexes