3ème Session du Comité d’Orientation et de Pilotage du P2-P2RS Mali : Le ministre Daniel Siméon KELEMA prône la mise en œuvre de toutes ses composantes du programme

Le Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA a présidé ce jeudi 11 décembre 2025, à la DFM du Ministère de l’Agriculture, la 3ème session du Comité National d’Orientation et de Pilotage du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS) MALI.

La session a enregistré la présence des représentants des départements sectoriels impliqués dans la mise en œuvre de ce programme, des partenaires ainsi que des régions bénéficiaires.

En effet, le Projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel (P2-P2RS) s’ancre dans l’engagement de long terme voulu par la Banque pour renforcer la résilience des populations du Sahel dans le cadre du Programme P2RS. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Il vise à accroître durablement la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales ; accroître les revenus tirés des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques et renforcer les capacités adaptatives des populations par une meilleure maîtrise des risques climatiques et contribuer à l’atténuation du changement climatique.

Le P2-P2RS Mali, est mise en œuvre dans les régions de Koulikoro, Nioro et Nara pour une durée de 5 ans, sur financement de la Banque Africaine de Développement BAD, pour un effort monétaire de 35 milliards de F CFA.

Cette session vise à évaluer les activités menées au titre de l’exercice 2025 en droite ligne du PTBA de la même année, et examiner et valider le plan de travail assorti du budget annuel de l’année 2026.

Dans son discours d’ouverture des travaux de cette session, le Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA a exhorté la coordination du P2-P2RS à imprimer la vitesse dans la mise en œuvre de ce programme dont les objectifs sont en cohérence avec ceux de l’axe numéro 3 de la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable SNEDD, à savoir « Croissance économique et Développement durable ».

Il a réitéré sa gratitude, au nom des plus hautes autorités du Mali, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, au partenaire concret la BAD pour ses appuis techniques et financiers à l’épanouissement de notre secteur Agricole.

MA

Partager

Articles connexes