Ce mardi 30 décembre 2025, l’Institut Géographique du Mali (IGM) a tenu la 30ème Session ordinaire de son Conseil d’administration. L’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence du Ministre des Transports et des Infrastructures, Présidente du Conseil d’administration de l’Institut. Cette session, essentiellement budgétaire, se tient dans un contexte délicat pour l’IGM, qui connait des difficultés financières avec la réduction des recettes de la structure. La question a été au cœur des débats des administrateurs.
La présente session est aussi appelée à délibérer sur le bilan des réalisations de l’année 2025 et les activités programmées pour l’année 2026, en mettant l’accent sur les stratégies d’amélioration des recettes de l’Institut.
Le Ministre DEMBÉLÉ Madina SISSOKO a déclaré, dans son allocution d’ouverture des travaux, que le département des Transports et des Infrastructures reste engagé à promouvoir l’information géographique, notamment sur son importance dans le processus de développement et dans le cadre de la réalisation de leurs projets de développement. Elle a invité la Direction générale de l’Institut à travailler davantage à la visibilité de I’IGM, afin qu’il marque sa présence dans l’environnement institutionnel et sur le terrain, en d’autres termes auprès des administrations publiques et des entreprises privées.
A titre de rappel, l’Institut Géographique du Mali a été créé en 2000, sous le statut d’Etablissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est issu de la restructuration de l’ancienne Direction nationale de la Cartographie et de la Topographie (DNCT), opérée conformément aux recommandations de la Politique nationale de la Cartographie et de la Topographie (PNCT), adoptée le 26 septembre 1998.
Sa mission principale est de participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la Politique nationale de l’Information géographique (PNIG), en droite ligne des recommandations du premier diagnostic du secteur de la cartographie et de la topographie au Mali.
MTI


