30ᵉ session ordinaire du conseil d’Administration de l’ANASER : Cap sur la performance et la modernisation de la sécurité routière

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) a tenu, ce vendredi 26 décembre 2025, sa 30ᵉ session ordinaire du Conseil d’Administration, consacrée à l’examen du bilan des activités 2025 et à l’adoption du programme d’activités et du budget au titre de l’année 2026.

Les travaux de cette 30ème session ont été lancés par DEMBELE Madina SISSOKO, Ministre des Transports et des Infrastructures, Présidente du Conseil d’Administration de l’ANASER, en présence des administrateurs et des responsables de l’Agence.

Le programme d’activités et le budget 2025 de l’ANASER ont été exécutés dans un contexte marqué par la mise en place et l’opérationnalisation du Comité interministériel de Sécurité routière (CISR) ainsi que par l’adoption des textes subséquents du Code de la route.

Le Projet Annuel de Performance (PAP) 2025 a été structuré autour d’un cadre de performance comprenant des objectifs stratégiques et opérationnels assortis d’indicateurs, un programme de 49 activités, un plan de mobilisation des fonds, ainsi qu’un plan de développement des ressources humaines.

À la date du 30 novembre 2025, les résultats enregistrés sont les suivants :

Sur les 49 activités prévues, 32 ont été réalisées, soit un taux d’exécution de 65 %. Parmi les activités réalisées, 10 ont dépassé leurs cibles prévisionnelles, enregistrant un taux supérieur à 100 %.

Perspectives 2026 : digitalisation et renforcement de la sécurité routière

Pour l’année 2026, le programme d’activités et le budget de l’ANASER s’inscrivent, entre autres, dans un environnement marqué par la poursuite de la digitalisation des services publics, l’élaboration du plan d’actions quinquennal 2026-2030 de la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR).

Le programme d’activités 2026 s’articule autour de 50 activités, réparties en cinq actions prioritaires, dont la mise en œuvre contribuera à l’atteinte des objectifs assignés à l’agence, à savoir l’amélioration de la sécurité du transport routier et la réduction du nombre de tués et de blessés graves sur les routes.

À travers cette session, le Directeur général, Ousmane MAÏGA réaffirme l’engagement de l’ANASER à renforcer la performance et l’impact de ses actions au service de la sécurité routière au Mali.

Partager

Articles connexes