Notre pays vit depuis ce lundi 15 Septembre 2025 au rythme de la Semaine Nationale de la Réconciliation. Ainsi, le programme de cette célébration de la paix et de la réconciliation se sont poursuivi ce mercredi avec des débats citoyens et intellectuels autour de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation. Les échanges ont permis d’analyser les acquis, de relever les défis et de proposer des pistes pour renforcer la cohésion, la justice et une paix durable au Mali.
En outre, une plantation symbolique d’arbres dénommé le « Bosquets de la paix » a eu lieu dans la forêt classée de Koulouba, en présence des Ministres de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable et du Ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes. Un geste fort qui lie réconciliation nationale, protection de l’environnement et cohésion sociale.
L’occasion pour le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a salué le leadership de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, pour sa vision et son engagement en faveur de la paix. « Planter un arbre, c’est semer l’espérance et la foi en l’avenir dit-elle.
Le bosquet de la paix incarne pardon, dialogue, solidarité et engagement collectif pour la paix, la cohésion et l’écologie, bref un acte des arbres de paix.
Mali
MRPCN
CIGMA