14ème session du Comité de Pilotage de l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou : Le Ministre Youba Ba se réjouit des évolutions positives

Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba a présidé, ce jeudi 08 janvier 2026, la 14ème session du Comité de pilotage de l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou. C’était en présence de l’administrateur provisoire, Arouna Sangaré et des membres du Comité.

Selon le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou, de sa création, en 2003, à nos jours, a connu des évolutions en matière d’infrastructures, de production et de transport de la viande, d’hygiène et d’assainissement.

A l’en croire, des efforts importants ont été consentis, de façon continue, par l’Etat et ses Partenaires techniques et financiers, afin que l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou réponde aux standards internationaux et soit doté de capacités à satisfaire aux besoins locaux de consommation en viande saine, voire d’exportation de viande.

L’année 2026, annonce le chef du département en charge de l’Elevage et de la Pêche, serait une année déterminante pour la mise à niveau de l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou, avec la poursuite de la mise en œuvre des activités de son plan de modernisation issu de « l’étude diagnostique » grâce à l’appui financier du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM).

Les actions du Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel/Mali (PDDEPS), actuellement en cours, s’inscrivent également dans ce cadre.

Ces actions portent sur : la construction d’un dispositif de traitement des eaux usées ; la réhabilitation et l’extension de la chambre froide ; la dotation en matériels et petits équipements comprenant des scies, tables de découpe, brouettes et chariots.

D’autres actions, mises en œuvre par le PACEM en faveur de l’abattoir, concernent les moyens de transport des animaux à l’abattoir, l’installation d’un système photovoltaïque et de bio- digesteur pour renforcer la fourniture d’électricité et des travaux d’aménagement et de mise à niveau de l’abattoir.

Évoquant le bilan, le Ministre Youba Ba affirme que l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou a produit 7 605 tonnes de viandes en 2025, toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d’abattage.

Des infrastructures ont été réalisées, des matériels et équipements acquis sur ressources propres ; parmi lesquels, on peut, entre autres citer :  la construction de deux (02) hangars métalliques avec crochets pour l’abattage et l’habillage des petits ruminants ;  la construction du mur de clôture (côté canal de l’abattoir) de 193 mètres linéaires ;  la construction d’une (01) rampe de débarquement des bovins ; la construction de deux (02) toilettes avec fosse septique et puisard en zone rocheuse ;  la construction du parc métallique d’approvisionnement des rôtisseurs abattants ;  la construction d’un (01) bassin à 5 compartiments pour boyaux de petits ruminants ; le revêtement de la cour en béton armé et une plate-forme d’abattage ; et l’acquisition des matériels et équipements d’abattoir.

Les résultats d’exploitation sont estimés, en recettes, à 415 488 140 FCFA, et en dépenses, à 417 085 355 FCFA au terme de l’exercice 2025.

Pour le programme d’activités 2026, les prévisions budgétaires s’élèvent à 534 891 600 FCFA en recettes et en dépenses à 531 241 835 FCFA, soit un résultat prévisionnel de 3 649 765 FCFA.

Les difficultés rencontrées sont dues, pour la plupart, aux pannes des équipements, aux coupures d’électricité, aux coûts élevés des intrants indispensables au fonctionnement de la chaine d’abattage (scies, pistolet, palan…) et aux effets collatéraux des abattages clandestins sur les revenus de l’abattoir.

Le Ministre Youba Ba, a invité les membres à un examen approfondi et sans complaisance du bilan de l’exercice 2025 de l’AFS et à donner des orientations claires et pertinentes à l’Administration provisoire pour l’année 2026.

Tout en souhaitant plein succès aux travaux, le Ministre Youba Ba a déclaré ouverte la quatorzième session du Comité de Pilotage de l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou.

MEP

Partager

Articles connexes