Le Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, M. Abdoul Kassim FOMBA a pris part à la séance plénière des différents ateliers du 13ème Forum International sur le Sport, tenue au stade des sports de Samara.
Cette plénière a permis de faire le point des riches échanges et expériences partagées entre les pays participants en matière de développement du sport. Les représentants ont salué les progrès enregistrés et ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre et renforcer la coopération internationale, afin de promouvoir un sport vecteur de paix, de cohésion sociale et de développement durable.
La séance s’est clôturée par l’adresse solennelle de Son Excellence, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, qui a exprimé sa satisfaction de voir son pays accueillir ce forum mondial. Il a souligné l’importance du sport comme investissement stratégique pour le développement socio-économique des nations et a adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des pays participants pour leur engagement en faveur de la jeunesse et du sport.
Il a appelé au renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de sport pour assurer la qualité des services sportifs destinés aux jeunes, tout en soulignant la nécessité de créer des infrastructures sportives accessibles à tous. Le président a remercié les délégations venues du monde entier et a considéré le sport comme un investissement stratégique pour l’avenir.
Ce forum a confirmé l’engagement du Mali, du Burkina Faso, du Kazakhstan, de la Serbie, du Zimbabwe, de la Biélorussie et d’autres pays à promouvoir le sport comme facteur de paix, de solidarité et de développement international.
Il faut noter que le Mali, à travers la participation aux côtés du Burkina Faso, réaffirme, ainsi, son engagement à faire du sport un levier de développement et de rayonnement international.
MJSCICC


