Diplomatie : Célébration de la Fête nationale du Royaume d’Espagne à Bamako

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Antonio Guillén HIDALGO, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a pris part, le mercredi 08 octobre 2025, à la célébration de la Fête nationale du Royaume d’Espagne.

Cette cérémonie festive a été l’occasion pour le Ministre DIOP de transmettre, au nom des plus hautes Autorités du Mali, ses félicitations et ses vœux de bonheur et de prospérité à Sa Majesté le Roi Felipe VI, au Gouvernement et au peuple ami d’Espagne.

Rappelant la portée historique de l’expédition transatlantique de l’Empereur du Mali, Aboubakari II, bien avant celle de Christophe Colomb, le Ministre DIOP a souligné que l’Espagne et le Mali partagent une histoire millénaire marquée d’audace, d’ouverture et de quête de nouveaux horizons.

Le Chef de la diplomatie malienne et le Diplomate espagnol ont salué l’excellence des relations entre les deux pays, fondée sur le dialogue politique permanent et des projets de développement concrets dans plusieurs domaines prioritaires.

Le rôle de la culture dans le développement de nos pays; la jeunesse, levier de la construction nationale ; la contribution de la migration à l’essor de nos économies nationales, les valeurs de justice, de paix et d’équilibre dans les relations internationales ; les principes clés partagés en matière de partenariat sont autant de thématiques abordées par les deux personnalités pour dégager une convergence de vues dans les relations entre le Mali et l’Espagne.

Soulignant spécifiquement la migration, un des piliers importants du partenariat entre les deux pays, le Ministre DIOP a dénoncé l’appellation différenciée et discriminatoire des africains qualifiés de migrants en Europe et les occidentaux d’expatriés en Afrique. Il a conclu en réaffirmant l’attachement du Mali au raffermissement des relations d’amitié et de coopération, dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique et de respect des principes qui guident l’action publique au Mali.

BIP/MAECI

Partager

Articles connexes