120e Session du Conseil des Ministres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique : Le Mali et l’AES dénoncent la guerre informationnelle et affirment leur résilience

Les travaux de la 120ème session du Conseil des Ministres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), se sont déroulés à Bruxelles du 12 au 14 décembre 2025, sous la présidence de l’Honorable Peter Shanel AGOVAKA, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur des îles Salomon, Président en exercice du Conseil des Ministres.

L’Ambassadeur Sekou dit Gaoussou CISSE, Directeur Europe a représenté le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à cette session.

Au cours de trois jours de travaux, les Ministres ont adopté d’importantes et courageuses décisions comme celles relatives au budget 2026 de l’Organisation et les préparatifs du 11ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OEACP, qui se tiendra du 27 au 29 mars 2026 à Malabo en Guinée équatoriale.

Dans son intervention, l’Ambassadeur CISSE a, au nom du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, félicité le Secrétaire général de l’OEACP, Moussa Saleh BATRAKI, pour son engagement, ainsi que les efforts importants qu’il ne cesse de déployer depuis sa désignation à la tête du secrétariat. Il a rappelé que le Mali soutient la dynamique de transformation en cours de l’Organisation pour refléter les préoccupations réelles des Etats membres.

L’Ambassadeur CISSE a informé les Ministres sur la situation réelle de notre pays, victime, ces dernières semaines, d’une violente guerre informationnelle.

Il a rappelé que, contrairement aux informations alarmistes véhiculées çà et là, souvent relayées ou alimentées par les soutiens et sponsors des groupes terroristes, le Mali se porte bien et tient fermement debout. Notre pays continue de fonctionner, de produire, de se sécuriser et d’avancer. Les prévisions les plus catastrophiques ne se sont pas matérialisées. Au contraire, la résilience de notre population et la détermination de nos institutions ont permis de consolider la stabilité interne et de poursuivre, avec confiance, notre trajectoire de souveraineté et de développement.

Pour sa part, Son Excellence El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali en Belgique a prononcé une allocution de notre pays, en sa qualité de Président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Il est revenu sur les succès engrangés par la Confédération en matière de lutte contre le terrorisme et les efforts visibles dans tous les domaines pour faire de l’espace confédéral une zone de prospérité.

L’Ambassadeur TRAORE a, enfin, informé les Ministres que le Mali abritera, les 22 et 23 décembre 2025, la Deuxième Session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel. Ce rendez-vous majeur offrira l’occasion d’approfondir les initiatives communes en matière de Défense, de Diplomatie et de Développement.

Ambassade du Mali à Bruxelles

Partager

Articles connexes