Fête nationale de la République Italienne : Le ministre Mossa AG ATTAHER en communion avec la communauté Italienne du Mali

Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa AG ATTAHER a représenté le Gouvernement de la République du Mali, ce mercredi 10 juin 2026 à Bamako, à l’occasion de la célébration de la Fête nationale de la République italienne, organisée par Son Excellence Lorenzo Tomassoni, Ambassadeur d’Italie au Mali. Cette réception diplomatique a constitué un cadre privilégié pour magnifier les relations historiques d’amitié et de coopération qui unissent le Mali et l’Italie. Des relations construites au fil du temps sur la confiance réciproque, le dialogue et une vision commune du développement. Portant le message de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, le Ministre Mossa AG ATTAHER a transmis les chaleureuses félicitations du Gouvernement et du peuple malien au Gouvernement italien ainsi qu’au peuple frère d’Italie. Les échanges tenus à cette occasion avec l’Ambassadeur Lorenzo Tomassoni ont permis de mettre en exergue les acquis de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines stratégiques, notamment la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau. Les deux parties ont également salué le rôle important joué par la communauté malienne vivant en Italie dans le renforcement des échanges économiques et culturels entre les deux pays. Profitant de cette rencontre, le Ministre a présenté la deuxième édition du Forum international de la Diaspora, prévue du 16 au 18 juillet 2026 à Bamako. Cette célébration a une fois de plus témoigné de la volonté commune du Mali et de l’Italie de consolider davantage leur partenariat et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération mutuellement bénéfiques au service des intérêts de leurs peuples respectifs. MMEIA

Coopération Mali – UEMOA : le Premier ministre Abdoulaye MAÏGA échange avec le Président de la Commission de l’UEMOA sur les reformes, politiques et programmes communautaires

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu, en audience, le Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop. Ce dernier était à la tête d’une délégation venue dans le cadre de la phase politique de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dont les travaux se sont ouverts, ce lundi 8 juin 2026. Introduit par le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséïni SANOU, le Président de la Commission de l’UEMOA a remis le rapport des travaux, a présenté les conclusions des rencontres avant de souhaiter recueillir les orientations et directives du Premier ministre pour mener à bien les missions de la Commission. Le Président de la Commission a félicité le Mali pour ses progrès notables, avec un taux de mise en œuvre de 76% en 2025 dans le cadre de la transposition des textes communautaires. Ce résultat traduit l’engagement constant du pays au sein de la sous-région dans des composantes telles que la gouvernance économique, la convergence du marché commun et les réformes sectorielles, où le Mali s’est démarqué par ses performances. La revue a, également évalué l’état de mise en œuvre des six projets de la Commission menés au Mali dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie. Le Président est, par ailleurs, revenu sur les épreuves auxquelles fait face la sous-région. À cette occasion, il a exprimé la solidarité de l’UEMOA, puis il a salué la résilience du peuple malien, ainsi que les décisions courageuses, prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En retour, le Premier ministre a félicité le Président de la Commission et l’ensemble des acteurs pour la qualité des travaux et a réaffirmé la détermination du Gouvernement à maintenir ce cap. Il a encouragé le Ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances à poursuivre les efforts pour consolider ces acquis et progresser lors des prochaines évaluations. Le Chef du gouvernement a apprécié la position de l’UEMOA et sa capacité à comprendre la situation particulière du Mali. Il a rappelé que les objectifs de l’UEMOA s’insèrent, en droite ligne, de la vision des autorités maliennes pour le développement du pays. Enfin, il s’est réjoui du pragmatisme de la Commission et a réitéré l’engagement du Mali à respecter ses obligations dans le cadre de l’intégration sous-régionale. PRIMATURE

Coopération bilatérale : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit le ministre délégué chargé des Ressources animales du Burkina Faso

Présent dans notre pays dans le cadre du lancement de la 27ème édition de la Quinzaine de l’Environnement du Mali, le Ministre délégué chargé des ressources animales du Burkina Faso, Amadou DICKO a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Général de Division Abdoulaye MAÏGA, ce lundi 8 juin 2026. Le Ministre, Amadou DICKO a tenu à remercier le peuple malien pour l’accueil reverser à sa délégation et en a profité pour recueillir les orientations du Chef du Gouvernement quant aux défis auxquels les deux pays frères font face, en matière d’environnement et de climat. Dans la même lancée, il a adressé une invitation à la partie malienne aux célébrations de la Journée de l’environnement au Burkina Faso, à la fin de ce mois de juin. En réponse, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, SEM. le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Premier ministre a remercié le ministre pour sa présence à cet évènement ainsi que les actions entreprises par les pays de l’AES dans le cadre de la protection de l’Environnement. Ce qui reflète justement la vision des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) sur les questions climatiques. La rencontre s’est tenue, en présence de la Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA et de l’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Mali, Son Excellence DEMBELE Julienne SANON. PRIMATURE

Opérationnalisation effective de la Radio confédérale « Daandè Liptako » : Les neuf administrateurs de la Radio confédérale officiellement installés à Ouagadougou

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de la Radio confédérale « Daandè Liptako », le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, accompagné de son Collègue, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, a procédé, ce lundi 8 juin 2026 à Ouagadougou, à l’installation officielle des neuf membres du Conseil d’Administration de la Radio confédérale. Lors de cette  cérémonie empreinte de solennité, au rythme de l’hymne de la Confédération AES, le Ministre chargé de la Communication a rappelé la mission stratégique d’orientation des Administrateurs pour renforcer à travers cette Radio, les mécanismes de communication AES face aux enjeux géopolitiques et défis informationnels actuels ; contribuer à l’éveil des consciences et au changement positif de comportements; promouvoir un espace d’échanges fraternels et porter le combat de souveraineté et d’indépendance réelle de nos États. Il a insisté sur la gouvernance vertueuse de la Radio dans le respect strict des règles d’éthique et de déontologie, tout en faisant de ce media un puissant instrument pour contrecarrer la désinformation, promouvoir la souveraineté narrative de nos États, et valoriser les acquis de notre espace. Pour la Présidente du Conseil d’Administration, Madame Mossokoura KONATE du Mali, la mission historique confiée aux Administrateurs permettra de jeter les bases d’une opérationnalisation diligente de la Radio en vue de contribuer à une saine information de nos populations, dans un contexte de guerre hybride de récits. A l’issue de l’installation, les travaux de la session inaugurale du Conseil d’Administration se sont ouverts et se poursuivront jusqu’au 10 juin en vue d’examiner les textes fondamentaux et les documents de planification et d’opérationnalisation de cette Radio, la Voix du Liptako, le porte-flambeau de la vérité historique et contemporaine de notre espace. Aux côtés de la Force unifiée de l’AES, les soldats de la communication sont désormais plus que jamais engagés sur le front médiatique pour faire face à la guerre informationnelle imposée à nos pays sur fond d’objectifs politiques, consolider le pont de paix et d’unité entre nos Communautés, et réapproprier nos récits et narratifs. MAECI

114ᵉ session de la Conférence internationale du Travail : les ministres oumou Sall Seck et Fassoun Coulibaly participent à la réunion de promotion de l’amendement constitutionnel de 1986 de l’OIT

Présents à Genève dans le cadre des travaux de la 114ᵉ session de la Conférence internationale du Travail, Madame Oumou Sall Seck, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et son collègue Dr Fassoun Coulibaly, Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, ont participé, au Palais des Nations, à une réunion de plaidoyer et de promotion relative à l’instrument d’amendement de 1986 à la Constitution de l’Organisation internationale du Travail (OIT). La rencontre a réuni le Président de la 114ᵉ session de la Conférence internationale du Travail, le Directeur général de l’OIT, ainsi que les représentants des délégations gouvernementales, des employeurs et des travailleurs. Cette initiative fait suite aux résolutions adoptées par le Conseil d’administration de l’OIT lors de ses 353ᵉ session de mars 2025 et 356ᵉ session de 2026. Elle intervient au moment où la Conférence célèbre le 40ᵉ anniversaire de l’adoption de cet amendement, dont l’entrée en vigueur demeure toutefois retardée en raison du nombre insuffisant de ratifications requises de la part de certains États membres. Adopté par la Conférence internationale du Travail en 1986, cet amendement constitue une étape majeure vers une gouvernance plus équitable, représentative et démocratique de l’Organisation internationale du Travail. Son importance a d’ailleurs été réaffirmée par la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail, adoptée en 2019, qui souligne la nécessité d’adapter la gouvernance de l’Organisation aux défis d’un monde du travail en constante mutation. L’amendement prévoit notamment une modification de la composition du Conseil d’administration, dont le nombre de sièges passerait de 56 à 112, répartis entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. Il prévoit également la suppression des sièges non électifs réservés aux États membres ayant l’importance industrielle la plus considérable. À cet effet, un appel pressant est lancé à l’ensemble des États membres afin qu’ils ratifient l’amendement, en particulier les huit États concernés par la disposition relative à l’importance industrielle considérable. À ce jour, 129 des 187 États membres ont procédé à la ratification. Toutefois, l’entrée en vigueur du texte reste conditionnée à la ratification d’au moins trois États appartenant à cette catégorie. Au nom du Groupe africain, le Niger, porte-parole du continent sur cette question, a plaidé en faveur d’un traitement plus équitable et égalitaire de l’ensemble des États membres. Il a invité les pays n’ayant pas encore ratifié l’amendement à faire preuve d’un engagement concret en faveur de la justice et de l’équité dans la gouvernance de l’Organisation. Il s’agit d’une question stratégique et d’une importance majeure pour l’avenir de la gouvernance de l’OIT, dans un contexte marqué par quarante années de profondes mutations économiques, sociales et technologiques. L’enjeu est de permettre à l’Organisation de refléter davantage les réalités du monde qu’elle sert, afin de renforcer sa légitimité et son efficacité. Dans ce débat d’une importance capitale, le Mali, résolument attaché à l’intégration africaine et au renforcement du multilatéralisme, réaffirme sa solidarité avec la position défendue par les autres pays du Groupe africain dans une démarche commune, fédératrice et porteuse d’équité. MENEFP

114ᵉ session de la Conférence internationale du Travail:  la Ministre Oumou Sall Seck préside la 6ᵉ session du Comité exécutif de l’Association africaine des services d’emploi publics (AASEP)

En marge de la 114ᵉ session de la Conférence internationale du Travail, Madame le Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Madame Oumou Sall Seck, a présidé, ce vendredi 5 juin 2026 à Genève (Suisse), les travaux de la 6ᵉ session du Comité exécutif élargi de l’Association africaine des services d’emploi publics (AASEP). La cérémonie d’ouverture, organisée au Centre international Cointrin, a enregistré la présence du Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, de Son Excellence Monsieur Gaoussou Cissé, Ambassadeur du Mali auprès de la Confédération suisse, du Président d’honneur de l’AASEP, ainsi que de Maître Kadidia Sangaré, Présidente de la Commission Emploi et Travail du Conseil national de Transition. Dans leurs interventions, plusieurs personnalités, notamment le Président d’honneur et la Secrétaire exécutive de l’AASEP, la représentante de la Présidente de l’Association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP), ainsi que le Directeur général de l’ANPE du Mali, par ailleurs Président de l’AASEP et Vice-président mondial de l’AMSEP, ont salué les importantes avancées enregistrées depuis que le Mali assure la présidence de cette organisation qui regroupe une vingtaine de pays africains. Au cours de la session, un protocole d’accord a été signé entre l’AASEP et l’AMSEP. Ce protocole vise à mobiliser des ressources issues de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) auprès de grandes entreprises internationales, notamment celles cotées sur les principales places boursières mondiales, afin de soutenir les initiatives en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle en Afrique. La veille, sous le leadership de Madame le Ministre Oumou Sall Seck, le Directeur général de l’ANPE du Mali avait accordé une interview consacrée aux défis et enjeux de l’employabilité des jeunes en Afrique, aux progrès réalisés par l’AASEP, aux perspectives en cours, aux efforts des Chefs d’État africains dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’emploi et de formation professionnelle, ainsi qu’aux innovations technologiques mises au service des demandeurs d’emploi. Cette 6ᵉ session est consacrée à l’examen de plusieurs dossiers stratégiques, notamment les modalités de création d’un cadre de concertation des ministres des pays membres, initiative portée sous la présidence du Mali, les rapports d’activités 2025 et 2026, le budget de l’organisation, ainsi que la certification de la formation des conseillers emploi. Dans son allocution d’ouverture, Madame le Ministre Oumou Sall Seck a transmis à l’assemblée les salutations fraternelles des plus hautes autorités du Mali, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, et le Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que celles du peuple malien. Elle a mis en exergue les efforts déployés pour accompagner les pays membres et les nombreuses initiatives novatrices engagées ces dernières années par l’AASEP en vue d’améliorer l’efficacité des services publics de l’emploi, de renforcer leur capacité d’adaptation aux réalités nationales et de dynamiser davantage les marchés du travail. Dans un contexte marqué par les mutations technologiques et numériques, la forte croissance démographique de la jeunesse africaine et la nécessité d’améliorer les mécanismes d’orientation et d’intermédiation sur le marché du travail, Madame le Ministre a notamment cité le programme de développement des emplois verts, l’Académie africaine des services d’emploi publics et son pôle régional, la mise en place d’un secrétariat permanent ainsi que la création d’un cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, dont la réunion inaugurale est prévue en décembre prochain au Gabon. Madame le Ministre Oumou Sall Seck a également salué avec satisfaction la solidarité manifestée par les pays membres de l’AASEP à l’endroit du Mali dans un contexte marqué par certaines distorsions informationnelles visant des pays en transition, notamment ceux de l’AES, au moment où ceux-ci ont souverainement choisi d’assumer leur destin à travers des solutions endogènes au bénéfice de leurs populations. À travers le dynamisme reconnu de sa présidence de l’AASEP et de sa vice-présidence de l’AMSEP, le Mali, sous l’impulsion du Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, confirme son leadership sur les questions d’emploi, de formation professionnelle et de coopération africaine dans ces domaines stratégiques. La pertinence des résultats obtenus et la qualité des initiatives portées ont ainsi valu au Mali le renouvellement de la confiance des pays membres de l’AASEP pour un troisième mandat, qui se poursuivra jusqu’en 2028. Indéniablement, le chemin parcouru depuis la première réunion du Comité exécutif tenue à Bamako en 2019 est unanimement salué comme considérable. Affiliée à l’Association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP), l’AASEP s’affirme aujourd’hui comme un cadre africain de référence pour la promotion de l’emploi, le partage d’expériences et le renforcement des capacités des services publics de l’emploi. MENEFP

Diplomatie de la Confédération de l’AES : Les chefs de mission AES d’Abuja tiennent leur 10ᵉ réunion ordinaire

Son Excellence, Sidonie Denise BAGUE/BADOUN, Ambassadrice, Représentante Permanente Adjointe, Chargée d’Affaires a.i de la Mission Permanente du Burkina Faso au Nigéria, et non moins Présidente du Cadre de consultation des Chefs de Mission diplomatiques des Etats de la Confédération AES à Abuja, a présidé ce mercredi 03 juin 2026, à la Chancellerie du Burkina Faso à Abuja, les travaux de la dixième (10ème) Réunion ordinaire dudit Cadre. Pour l’occasion, l’Ambassadrice BADOUN avait à ses côtés, Leurs Excellences, Cheick Oumar COULIBALY et Boubacar SEYNI, respectivement Ambassadeur de la République du Mali et Chargés d’Affaires de la République du Niger à Abuja. Ladite rencontre a permis aux diplomates, assistés de leurs collaborateurs, de passer en revue des activités majeures récentes tant au niveau de la Confédération AES, que dans l’espace CEDEAO. Ambassade du Mali à Abuja/NIGERIA

Diplomatie économique : Des échanges fructueux entre l’Ambassadeur Cheick Omar COULIBALY et les opérateurs économiques nigérians

Dans le cadre de la promotion de la diplomatie économique, l’Ambassadeur du Mali au Nigéria, Cheick Omar COULIBALY a reçu, ce jeudi 04 juin 2026, la visite de courtoisie de Michael AWUNOR, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines, d’Agriculture et de Tourisme Nigéria-Mali, (NAMACCIMAT). L’homme d’Affaires nigérian est venu réaffirmer à l’Ambassadeur COULIBALY, de son ardent désir de relancer les activités de la Chambre au profit des deux parties. Il a, ensuite, saisi cette occasion pour évoquer les énormes potentialités dont disposent le Mali et le Nigéria ; ce qui constitue une véritable opportunité pour les opérateurs économiques des deux pays. L’Ambassadeur Cheick Omar COULIBALY a remercié son hôte pour l’intérêt qu’il porte au renforcement de la coopération avec le Mali ; et a rappelé la vision stratégique des Autorités maliennes en matière de promotion d’investissements, notamment dans le cadre de la Vision « MALI- KURA GNETAASIRA KA BEN SAN 2063 MA ». Enfin, l’Ambassadeur COULIBALY a assuré AWUNOR de sa disponibilité à accompagner toute initiative allant dans le sens d’un partenariat respectueux et mutuellement avantageux entre les Communautés d’affaires des deux pays. Ambassade du Mali à Abuja/ Nigéria

Forum Panafricain des Médias (FOPAME 2026) : Le Ministre Abdoulaye Diop invite les médias panafricains à favoriser leur propre narratif, afin de démonter les « scénarios machiavéliques préfabriqués »

En marge de la première édition du Forum Panafricain des Médias (FOPAME 2026), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP et son collègue chargé de la Communication, Alhamdou Ag ILYENE, ont échangé avec les médias étrangers sur les enjeux sécuritaires, diplomatiques et informationnels auxquels fait face le Mali. Une rencontre marquée par un plaidoyer en faveur d’une souveraineté narrative africaine et d’un renforcement de la coopération médiatique sur le continent. Organisé du 3 au 6 juin 2026 à Bamako par la Maison de la Presse du Mali et les organisations professionnelles des médias, le Forum se veut un cadre stratégique de dialogue entre les professionnels de l’information et les pouvoirs publics africains. L’ambition affichée est de contribuer à la construction d’une souveraineté narrative du continent dans un contexte international marqué par les bouleversements géopolitiques et l’intensification de la guerre informationnelle. Abordant la situation sécuritaire du Mali, le ministre Abdoulaye DIOP est revenu sur les récentes attaques perpétrées par des groupes terroristes. Selon lui, ces actions visaient, notamment, à porter atteinte aux institutions de l’État et à entraver la dynamique de gouvernance fondée sur la souveraineté nationale et la reprise en main du destin du pays par ses autorités. Le chef de la diplomatie a salué la réactivité et le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité du Mali qui, en coordination avec la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES), les partenaires stratégiques et les populations, ont permis de mettre en échec ces tentatives de déstabilisation. Au cours des échanges, le ministre a également dénoncé ce qu’il a qualifié de campagnes médiatiques hostiles et de guerre informationnelle et les relais médiatiques du terrorisme à la solde de certaines puissances néocolonialistes, il a relevé la lourde responsabilité de la presse, notamment africaine, pour promouvoir des médias professionnels, contemporains, favorisant le métier du journalisme avec rigueur, objectivité, patriotisme et dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie en la matière. Sur le plan diplomatique, Abdoulaye Diop a rappelé que la politique étrangère du Mali repose sur les principes de bon voisinage, de fraternité, de solidarité et de non-ingérence dans les affaires intérieures des États. Il a souligné que la diplomatie malienne poursuit, aujourd’hui, une stratégie de diversification des partenariats, conformément aux orientations des autorités de la Transition et dans le respect des principes constitutionnels. Dans la même veine, il a souligné que la diplomatie malienne, porte-étendard de la vision de la Transition et porte-voix du Mali sur l’arène internationale, est, aujourd’hui, tournée vers la diversification de partenariats, et ce, dans le respect strict des principes constitutionnels, qui guident l’action publique conformément aux orientations des autorités de la Transition. Pour le Ministre, le Mali reste ouvert au raffermissement des liens de fraternité avec les pays voisins, d’abord par principe de solidarité, ensuite par pragmatisme géographique. Se prêtant aux questions des journalistes, le Chef de la diplomatie malienne et le Ministre chargé de la Communication ont insisté sur : l’impérieuse nécessité de promouvoir une coopération dynamique entre les médias au regard des enjeux actuels liés à la communication ; l’accroissement des investissements en faveur des médias africains pour générer des récits et narratifs propres aux réalités de nos pays ; le triptyque terrorisme armé, terrorisme économique et terrorisme médiatique, en cours, à des fins purement politiques ; le renforcement de la communication de nos Gouvernements pour mieux faire face au front médiatique actuel qui constitue une véritable arme de destruction massive. En conclusion, le Ministre DIOP a souligné, non seulement les efforts importants consentis sur ressources propres du Mali, dans le cadre de la sécurisation de son territoire, mais, également, les grands chantiers de développement multisectoriel, ouverts par les Autorités de la Transition en vue de prendre en charge les aspirations profondes de paix, de sécurité et de prospérité partagée tant au niveau national qu’à l’échelle de la Confédération AES. MAECI

Diplomatie environnementale : Le ministre Abdoulaye DIOP échange avec le Secrétaire Exécutif de l’APGMV sur le financement et les réformes stratégique

Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience, le jeudi 04 juin 2026, Monsieur Almoustapha GARBA, Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), en mission de travail au Mali. A cette occasion, les échanges ont porté sur la tenue régulière des réunions statutaires de l’Agence, y compris la prochaine Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, sous la présidence du Mali ; la mobilisation optimale du financement en faveur de la mise en œuvre du plan d’investissements prioritaires décennal de l’Agence, la mise en place des réformes stratégiques pour faire de l’initiative grande Muraille verte un véritable instrument au service de la prospérité et la mise à l’échelle de l’initiative par la réalisation des programmes intégrés structurants visant tous les domaines de compétence. Le Secrétaire Exécutif s’est réjoui de la contribution financière à jour du Mali au budget de l’Agence, et a salué l’engagement des Autorités maliennes dans le renforcement de la coopération interétatique pour relever les défis environnementaux et climatiques, favoriser la restauration du capital naturel et promouvoir le développement durable du Sahel, du Sahara et de l’Afrique. MAECI