Passation de Service à la DIRPA : Le Colonel-major Souleymane DEMBÉLÉ passe le témoin au Colonel-major Bakary Bocar MAÏGA

La salle de conférence de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a servi de cadre, ce vendredi 19 juin 2026, à la cérémonie de passation de service entre le directeur sortant, Colonel-major Souleymane DEMBELE et le directeur entrant, Colonel-major Bakary Bocar MAÏGA, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. La cérémonie était présidée par l’Inspecteur Général des Armées et Services, Général de Brigade Brahima DIABATE, en présence des chefs de mission désignés à l’occasion et des cadres militaires de la Direction. Cette étape administrative marque la continuité du service, en vue d’assurer une prise en main efficace des responsabilités par les nouveaux responsables. Dans son intervention, le directeur sortant, Colonel-major Souleymane DEMBÉLÉ a exprimé sa gratitude à la hiérarchie militaire et à l’ensemble du personnel pour leur accompagnement durant son mandat. Il a invité ses anciens collaborateurs à maintenir leur engagement au service de la mission d’information et de communication des Forces armées maliennes. S’adressant à son successeur, il lui a souhaité beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction, tout en lui assurant de sa pleine disponibilité à tout moment. Prenant la parole, le directeur entrant, Colonel-major Bakary Bocar MAÏGA a rendu hommage au travail accompli par son prédécesseur et s’est engagé à poursuivre les efforts entrepris pour renforcer la communication institutionnelle des Armées. Le Colonel-major a en outre insisté sur le renforcement de la circulation de l’information entre les structures, le respect des procédures et des règles de confidentialité, l’anticipation des enjeux informationnels, ainsi que le développement des capacités professionnelles du personnel. Le nouveau patron de la DIRPA a, également sollicité l’accompagnement et l’engagement de l’ensemble du personnel pour relever les défis à venir et atteindre les objectifs assignés par les plus hautes autorités. L’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de brigade Brahima DIABATÉ a félicité les responsables sortants pour les résultats obtenus et exhorté les nouveaux responsables à œuvrer dans un esprit de continuité, de cohésion et de quête perpétuelle de l’excellence. L’événement s’est achevé par la remise des documents, suivie d’un cocktail. DIRPA
Théâtre Est de l’opération Dougoukoloko à GAO : Les FAMa poursuivent leurs succès opérationnels avec la récupération d’un véhicule volé par des terroristes

Le Commandant du Secteur 1 du Théâtre Est de l’opération Dougoukoloko, Colonel Ibrahim SAMASSA a procédé, ce vendredi 19 juin 2026, au Camp 1 Firhoun Ag Alinçar de Gao, à la remise officielle à son propriétaire légitime d’un véhicule personnel repris des mains des groupes armés terroristes, à l’issue d’une vaste opération de sécurisation menée avec professionnalisme par ses hommes dans le secteur de Ouattagouna. Cette restitution illustre, une fois de plus, l’engagement indéfectible des FAMa en faveur de la protection des populations et de la préservation de leurs biens. Le véhicule, une Toyota RAV4, avait été volé par des éléments des groupes armés terroristes à Labezanga lors des événements survenus le 25 avril dernier. Après la récupération du véhicule des mains des terroristes, les investigations menées par la Brigade de Recherches de la Gendarmerie nationale ont permis d’établir formellement l’identité du propriétaire et de confirmer ses droits de propriété. Le propriétaire, Younoussa Yiehia MAÏGA, après réception, a exprimé ses remerciements au commandement militaire pour leur engagement au profit des populations et de leurs biens. À travers cette action, les Forces Armées Maliennes (FAMa) réaffirment leur volonté de poursuivre sans relâche leurs efforts de sécurisation des personnes et de leurs biens. Elles demeurent pleinement engagées à placer la protection des populations au cœur de leurs priorités opérationnelles sur l’ensemble du territoire national. DIRPA
Elan de solidarité Patriotique aux FAMa : Les maliens résidants en Gambie et le prêcheur, Mamadou KONATE apportent leur soutien aux Forces Armées Maliennes

Lors de son séjour en Gambie, le prêcheur, Mamadou Konaté a mobilisé la diaspora malienne en faveur des Forces Armées Maliennes. Cette initiative a permis de collecter 600 000 FCFA, auprès des ressortissants maliens établis dans le pays. Le prêcheur a, ensuite, ajouté une contribution personnelle, portant le montant total à 1 000 000 FCFA. La remise officielle de cette somme aux Forces Armées Maliennes a eu lieu, ce vendredi 19 juin 2026, au sein de l’État-major Général des Armées, en présence des responsables militaires. L’événement s’est tenu sous la présidence du Conseiller stratégique du Chef d’Etat-major Général des Armées, Colonel-major Yacouba SANOGO. Dans un élan citoyen fort, le prêcheur Mamadou Konaté a rappelé que l’édification de la Nation demeure un devoir pour tous. C’est dans ce sens que les Maliens de Gambie ont décidé d’apporter leur modeste pierre à l’édifice en soutenant les FAMa, qui œuvrent jour et nuit, afin d’assurer l’intégrité territoriale du pays, a-t-il affirmé. Le Conseiller stratégique du Chef d’Etat-major Général des Armées, Colonel-major, Yacouba SANOGO, a, au nom de la hiérarchie militaire, salué chaleureusement les donateurs pour ce geste de solidarité et de patriotisme. Il a également réaffirmé la détermination, sans faille, des FAMa à défendre la Nation, au péril de leur vie et à poursuivre, avec engagement, leur mission de protection des populations et de préservation de l’intégrité territoriale. Au terme de la remise, le prêcheur Mamadou Konaté a tenu à exprimer sa profonde gratitude aux Maliens résidants en Gambie pour leur mobilisation et leur réponse favorable à son appel patriotique. Il a salué leur sens du devoir et leur attachement à la Nation, tout en formulant des prières ferventes pour le retour durable de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur l’ensemble du territoire national. Ce geste vient une fois, de plus, illustrer le patriotisme élevé des Maliens, tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora, unis par un même attachement aux valeurs de solidarité et de cohésion nationale. DIRPA
Coopération Economique Mali – Inde : Le Premier Ministre, Abdoulaye Maïga reçoit la délégation Indienne présente dans notre pays

Lе Рrеmier ministrе, Сhef du gоuvеrnеmеnt, le Générаl dе Divisiоn Аbdoulаye MAÏGA а rеçu, en аudiеnсе, се vеndredi 19 juin 2026, au nom de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, unе délégаtiоn indiеnne conduite par l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, Son Excellence Dr Ν. Nаndаkumar et comprenait le Seсrétairе соnjоint аu ministèrе d’indien dе l’Ιndustriе еt du Соmmеrсe, Shri Аmit Кumar ainsi que des оpérаtеurs éсоnomiquеs indiens. Cette délégation séjourne dans notre pays dans le cadre du « Forum Маli-Ιndе pоur lа prоmоtiоn dеs еxpоrtаtiоns » qui sе tiеnt à Βamаkо lеs 18 еt 19 juin 2026. La délégation était accompagné du ministrе dе l’Ιndustriе еt du Соmmеrсе, M. Mоussа Αlаssanе DIАLLО. la délégаtiоn сomprеnd Sоn Еxсеllenсе Dr Ν. Nаndаkumar, Аmbаssаdеur dе l’Ιnde аu Μаli. Dans son mot introductif, l’Ambаssadеur а remercié, le Chef du Gouvernement pour son accueil et a еxprimé la rеconnаissancе dе l’Indе еnvers le Gouvеrnеment mаliеn pоur l’appui appоrté à la réussitе dе се prеmier Forum Μali-Ιndе, dоnt lе thèmе étаit « Rеnfоrсеr les éсhangеs соmmеrсiаux еt lеs pаrtеnаriаts strаtégiquеs ». Ιl a réаffirmé l’еngаgеmеnt dе l’Ιndе à rеnforсеr unе cооpérаtiоn déjà très dynamiquе еntre les dеux paуs. « Nоus sоutеnоns lа vision Mаli kurа ɲɛtааsirа kа bɛn san 2063 ma еt lа Strаtégiе Nationаlе pоur l’Émеrgenсе еt lе Dévеlоppеmеnt Durablе (SNEDD 20242033) et nоus nous еngаgеоns au rеspесt striсt dеs trоis (3) prinсipes édiсtés pаr Sоn Excеllеnсе le Général d’Αrmée Аssimi GOÏTA, Présidеnt dе lа Тrаnsition, Сhеf dе l’Étаt », а-t-il édicté. L’Ambаssаdеur а cité plusiеurs sectеurs d’intérêt соmmun où l’Ιndе dispоsе d’еxpеrtisеs аvéréеs : аgriculturе, sаnté, innоvаtion tесhnоlоgiquе, dévеlоppеmеnt durаblе, énеrgie, minеs, notamment le lithium. Il a prôné une сооpératiоn écоnоmiquе gаgnаnt-gаgnant mutuеllemеnt bénéfique. Ιl a ajouté quе l’Ιndе соmprеnd biеn la situаtiоn аu Маli, lеs dеux pауs étаnt соnfrоntés аu terrorismе. Il a rеmеrсié lе Маli pour l’hospitalité et l’ассuеil résеrvé аux rеssоrtissаnts indiеns vivаnt dаns lе pауs. Еnfin, l’Ambassadeur а souhaité lе sоutiеn du Μali à lа саndidаturе dе l’Ιnde au pоstе dе mеmbrе nоn pеrmаnеnt du Consеil dе sécurité dеs Nаtiоns uniеs pоur 2028/2029. Le diplomate indien a souhaité que le Mali puisse rеjоindre l’Organisаtiоn Ιntеrnаtionаlе dеs Grаnds Félins, initiée par l’Inde. De sоn сôté, lе Prеmier ministrе Аbdоulауе МАÏGА а souhaité, au nom de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, la bienvenue aux membres de la délégation. Il a rеmercié еt féliсité lа délégatiоn pоur sоn initiаtivе еt sа bоnne соmpréhеnsiоn dе lа situаtiоn mаliennе. Il a salué l’audace de la délégation qui, malgré la campagne de désinformation, est venue au Mali pour faire sa propre image du Mali. Une campagne d’intoxication visant à décourager les investisseurs. Il a salué le dynamism et le pragmatisme de l’Inde. Les pоrtеs du Маli rеstеnt ouvertеs à tоus сеux, qui rеspесtеnt les trоis (3) prinсipеs, qui guidеnt l’асtiоn publiquе au Mali, a précisé le Premier ministre. L’Ιndе s’insсrit déjà dаns сеttе dуnamiquе. Le Chef du Gouvernement espère vоir prосhаinеmеnt l’inаugurаtiоn dе plusiеurs infrаstruсtures financées par l’Inde. L’audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo. CCRP PRIMATURE
Coopération Economique Mali – Inde : Des échanges féconds entre le Ministre Moussa Alassane DIALLO et les investisseurs indiens

En marge du Forum Mali-Inde pour la Promotion des Exportations, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO, a accordé ce matin vendredi 19 Juin 2026, une audience au représentant du Ministère indien en charge du Commerce à la tête d’une importante délégation d’investisseurs et d’hommes d’affaires présents au Mali dans le cadre de cette première édition du forum. Cette rencontre a permis d’échanger sur les perspectives de renforcement des relations économiques entre le Mali et l’Inde, notamment dans les domaines du commerce, de l’investissement productif, de la transformation industrielle et du développement des chaînes de valeur. Les investisseurs indiens ont exprimé leur intérêt pour les nombreuses opportunités qu’offre le Mali dans plusieurs secteurs stratégiques, tout en saluant les efforts entrepris par les autorités pour améliorer l’environnement des affaires. Le Ministre Moussa Alassane DIALLO a réaffirmé la volonté du Gouvernement de poursuivre la diversification des partenariats économiques du pays conformément à la vision des plus hautes autorités et en parfaite cohérence avec la vision « MaliKura Nietassira ka Ben 2063 ma ». Il a également réitéré à la délégation, toute sa disponibilité pour encourager les investissements créateurs de valeur ajoutée, d’emplois et de transfert de compétences au profit de l’économie nationale. MIC
Mise en œuvre du « Pilier Diplomatie » de la Confédération des États du Sahel (AES) : Les Ministres des Affaires étrangères en conclave à Bamako

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Pilier Diplomatie », les travaux de la réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont ouverts, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, sous la présidence de Son Excellence, Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, pays assurant la présidence de la Confédération AES. Précédée de la réunion des Hauts Fonctionnaires, tenue les 17 et 18 juin 2026, la présente session ministérielle a visé à convenir d’une approche commune et solidaire dans la mise en œuvre du « pilier Diplomatie » de la Feuille de route de l’An II de la Confédération. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions de leurs Excellences, Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Mali, BAKARY Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Niger, ainsi que le discours d’ouverture de Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso. Les Ministres ont, dans leur discours, salué le leadership visionnaire des trois Chefs d’État de la Confédération AES de construire un espace de souveraineté, de sécurité et de prospérité partagée pour le bien-être de leurs vaillantes populations. A cet égard, ils ont salué les avancées notables enregistrées dans la construction de l’architecture confédérale, notamment en ce qui concerne les trois piliers, à savoir : la Défense/Sécurité, la Diplomatie et le Développement. Dans ce cadre, ils ont souligné les résultats tangibles obtenus dans la lutte contre le terrorisme, l’affirmation de la Confédération comme une entité géopolitique majeure et la promotion du développement durable qui traduisent la volonté des trois Chefs d’État de mutualiser les moyens en vue de prendre en charge les aspirations profondes de nos populations. Soulignant le rôle important du « Pilier Diplomatie » au regard du contexte marqué par la multiplication des interférences et les ingérences extérieures visant la déstabilisation de nos États, le Ministre DIOP a fermement condamné les récentes attaques terroristes perpétrées au Mali et au Niger. Dans la même veine, il a dénoncé la désinformation, la manipulation, l’apologie du terrorisme et le relai médiatique orchestré par les sponsors étatiques étrangers, nostalgiques d’un impérialisme international ou d’une hégémonie régionale. Pour les Ministres, en dépit de tous ces aléas, les États de la Confédération AES restent debout, résilients et déterminés à poursuivre leur marche commune vers leur pleine souveraineté et l’atteinte des nobles objectifs qu’ils se sont fixés. Soulignons, que durant cette journée, les Ministres se sont penchés sur l’examen et l’adoption des documents politiques, juridiques et diplomatiques visant à renforcer le partenariat bilatéral et multilatéral à l’échelle confédérale, conformément à la vision partagée des plus hautes Autorités de la Confédération AES. MAECI
Célébration de la Journée de l’Europe au Mali : Le ministre Abdoulaye DIOP réaffirme l’attachement de notre pays à une coopéation basée sur les principes fondamentaux du pays

A l’invitation de Son Excellence, Alberto Cerezo, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Son Excellence, Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a pris part, le jeudi 18 juin 2026, à la Journée de l’Europe, dont la date initiale de célébration au Mali a été reportée, en guise de soutien et de solidarité à notre pays, qui a subi les affres d’attaques terroristes le 25 avril 2026. Au cours de cette cérémonie festive, le Chef de la diplomatie malienne a, au nom des plus hautes Autorités du Mali, adressé ses félicitations, et formulé ses vœux de paix, de stabilité et de prospérité aux Dirigeants et aux Peuples européens. Rappelant les relations historiques forgées par le dialogue politique constant entre le Mali et l’Union européenne, le Ministre DIOP a souligné la nécessité de renforcer la coopération multisectorielle plus pragmatique, plus équilibrée et davantage en phase avec les priorités nationales et les principes de gouvernance de l’action publique, pour mieux répondre aux attentes légitimes de nos populations. Dans la même veine, il a salué la contribution de la Mission civile de l’Union européenne au Mali (EUCAP Sahel Mali), notamment dans le domaine de la coopération technique visant le renforcement des capacités des forces de sécurité et du système judiciaire de notre pays. S’agissant des questions sécuritaires, il a rappelé l’intervention militaire hasardeuse de l’OTAN en Libye, qui a exacerbé l’insécurité au Sahel et dénoncé avec force les activités criminelles des coalitions terroristes soutenues par des sponsors étatiques étrangers, notamment les nouvelles formes du terrorisme économique et médiatique. Dans ce cadre, tout en condamnant fermement les velléités désespérées de déstabilisation de nos États, y compris les attaques terroristes et barbares du jeudi 18 juin à Niamey, le Ministre DIOP a réaffirmé la détermination des plus hautes Autorités de la Confédération AES, dans un élan de solidarité et de mutualisation des efforts, pour atteindre les objectifs de paix, de sécurité, de stabilité et de prospérité partagée dans l’espace confédéral. Dans la même foulée, il a relevé les efforts importants de nos Autorités dans la gouvernance économique endogène en vue du développement durable et de l’amélioration des conditions de vie de nos braves et résilientes populations. Saluant la contribution de la diaspora dans l’essor socioéconomique de nos pays, il a conclu en formulant le vœu de renforcement continu des relations de coopération entre le Mali et l’Union européenne, dans un esprit de confiance renouvelée, de compréhension mutuelle et d’intérêts réciproques. MAECI
64ème Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de L’OMVS à Bamako : Des résolutions adoptées pour la concrétisation des projets de développement durable

La ville de Bamako a abrité, ce samedi 20 juin 2026, la 64ème session extraordinaire du conseil des ministres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Présidée par le Président en exercice du conseil des ministres (PCM) en la personne du ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali , Tiemoko TRAORÉ, ladite session a enregistré la présence de SEM, Alousseni SANOU Ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mali ; de Mohamed ABDEL VETAH, Haut-commissaire de L’OMVS, de Mamadouba Max Bangoura, Haut-commissaire adjoint ; ainsi que des ministres en charge des départements de l’Energie et de l’Eau du Sénégal, de la Mauritanie et de la Guinée, respectivement, Cheikh Tidiane DIEYE ; Mohamed Ould KHALED et Laye Sekou Camara. Au terme des travaux, en huit clos, qui auront duré plusieurs heures, de fortes recommandations ont été prises. Outil stratégique au service de plus de 30 millions de personnes, dans les États membres, l’OMVS est composée de sociétés , qui sont, aujourd’hui, confrontées à des difficultés d’ordre technique, financier et organisationnel. Cette session aura, ainsi, permis aux Etats membres de l’organisation de se concerter, afin d’identifier les solutions appropriées et renforcer la gouvernance du Système OMVS. Selon le président en exercice du conseil des Ministres, Tiémoko TRAORE, trois points ont été traités à l’ordre du jour de ladite session, notamment la gouvernance des sociétés, qui relèvent de l’organisation. La question de la navigation étant, également parmi les projets structurants a été fortement abordée. Rappelant que « il y va de la crédibilité de l’organisation, la mise en œuvre correcte des projets structurants » , le ministre Tiémoko TRAORE a réitéré le respect des engagements initiaux pris par les états membres « tout en prenant en compte aussi les problèmes de l’heure ». Toute chose, qui dira-t-il, « préoccupe, non seulement nos chefs d’État, mais, aussi, nos populations ». Prenant la parole à sa suite, Cheikh Tidiane DIEYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement De la République du Sénégal a tenu a remercié les autorités maliennes pour l’accueil chaleureux, à eux, réservé. Selon lui, d’excellentes résolutions ont été adoptées au cours de cette session extraordinaire et leur mise en œuvre permettra, notamment, d’avancer pour le plus grand bonheur des populations des différents pays. MEE
Paix et Cohésion Nationale : Le Ministre d’Etat Ismaël WAGUE présent à la cérémonie de Rassemblement National pour l’unité des musulmans

Ce samedi 20 juin 2026, le Ministre d’État, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de corps d’armée Ismaël Wagué a assuré le parrainage de la Journée du Rassemblement National pour l’unité des musulmans. La rencontre a eu lieu, samedi 20 juin 2026, au Palais de la Culture Amadou Hampâte BA, sis à Badalabougou, au 5ème arrondissement de Bamako, en présence du Docteur Mahamadou KONE Ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes. Organisé, par le Haut Conseil Islamique du Mali ( HCIM), le rassemblement avait pour objectif de favoriser une meilleure cohésion entre les différentes religions de la Nation, à travers une écoute réciproque, la restauration de la confiance et le renforcement du vivre-ensemble, dans le respect des diversités. Ce grand rassemblement était placé sous le thème : « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale ». Il a réunis des milliers de fidèles musulmans venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali. Dans un contexte marqué par de nombreux défis sécuritaires, économiques et sociaux, cette rencontre religieuse se veut un moment fort de recueillement, de réflexion et de communion nationale. À travers cette initiative, les responsables du HCIM entendent rappeler le rôle essentiel de la foi, du dialogue et de la solidarité dans la préservation de l’unité nationale. Il importe de rappeler que l’État malien ne nourrit aucune hostilité à l’égard d’une quelconque religion . « Le combat que nous menons est exclusivement dirigé contre l’insécurité, l’extrémisme violent et toutes les menaces susceptibles de compromettre la paix et l’unité nationale. Notre ambition commune demeure la suivante : rétablir la paix entre tous les fils et filles du Mali, restaurer la confiance entre les maliens, et œuvrer à l’édification d’un avenir fondé sur la sécurité, la dignité et un développement inclusif et partagé », a –t-il indiqué. MRPCN
Journées Nationales du Patrimoines Culturel : Le dialogue des cultures et les valeurs traditionnelles au cœur du débat

La deuxième journée des « Journées nationales du patrimoine culturel » a tenu, ce vendredi 19 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), toute ses promesses. En effet, deux thématiques majeures étaient au cœur des échanges des spécialistes, traditionnistes et personnes ressources, à savoir : « Les enjeux liés au patrimoine culturel pour la promotion d’une paix durable et à la valorisation des valeurs traditionnelles au Mali ». Le premier panel était animé par Chirfi Moulaye HAÏDARA, Bocary GUINDO, Sékou Siriman DIARRA, Hamane NIARE et avait pour thème « Culture, facteur de dialogue et de paix en temps de crise ». Les intervenants ont insisté sur le dialogue, la transmission des valeurs, le vivre-ensemble et la cohésion nationale comme piliers essentiels de la stabilité sociale. Le représentant de Ginna Dogon, Bocary GUINDO a présenté les mécanismes traditionnels de prévention des conflits et de gestion des crises propres au pays Dogon. Il a souligné les valeurs sociétales de cette communauté et sa contribution à la paix au Mali, à travers plusieurs initiatives, notamment le Festival Ogobagna, favorisant le dialogue et la cohésion sociale. Sékou Siriman DIARRA de l’association Sinankouya a mis en lumière les valeurs et les avantages du cousinage à plaisanterie comme outil traditionnel de cohésion sociale et de régulation des relations communautaires au Mali, renforçant, ainsi, la paix et le vivre-ensemble. MACIHT