Réhabilitation du Centre de Santé de référence de la Commune IV : Le Ministre Assa Badiallo TOURE lance le chantier de transformation de la structure

Ce jeudi 27 novembre 2025, a marqué une étape importante dans la mise en œuvre du Programme Présidentiel d’Urgence Hospitalière, avec le démarrage effectif de la démolition du Centre de Santé de Référence (CSREF) de la Commune IV du District de Bamako. Cette opération est conduite sous le leadership de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ.

Cette démolition s’inscrit dans un vaste chantier de transformation des CSREF des arrondissements de Bamako en hôpitaux de district, conformément aux recommandations issues des États Généraux de la Santé. L’objectif est d’offrir à la population des infrastructures sanitaires modernes, bien équipées, et répondant aux standards actuels de soins.

Le Premier coup de démolition a été symboliquement donné par Madame le Ministre, qui a rassuré les populations sur la continuité des services pendant toute la durée des travaux. « Toutes les dispositions sont prises pour continuer à accueillir les malades. Des équipements ont été installés à cet effet. Le service ne s’arrête pas », a affirmé le Médecin-chef du district sanitaire.

Le coordinateur des chefs de quartier a exprimé, au nom des populations, sa gratitude envers les autorités pour leur engagement et leur volonté de faire de la santé une priorité.

Le ministre de la Santé et du Développement Social le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ a salué le civisme des populations, tout en les exhortant à poursuivre leur fréquentation du CSREF. Elle a également souligné : « J’insiste sur la continuité des services. Ce projet, nous le suivrons jusqu’au bout. Le but est d’offrir aux Maliens des infrastructures sanitaires modernes et accessibles. »

Pour rappel, après la pose de la première pierre par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, il est prévu :

– L’extension, la modernisation et la transformation des CSREF de Bamako en hôpitaux de district ;

– La construction de nouveaux hôpitaux de district à l’intérieur du pays ;

– La réalisation de nouveaux hôpitaux régionaux.

Dans l’intervalle, des conteneurs aménagés ont été installés comme bureaux et espaces de soins pour garantir la continuité des services dans toutes les structures concernées.

MSDS

Partager

Articles connexes