Coopération Mali – Grande Bretagne : Le Nouvel Ambassadeur de la Grande Bretagne réaffirme au Premier ministre l’engagement de son pays à accompagner le Mali

Le Premier ministre, Chef du gouvernement le Général de Division Abdoulaye MAIGA a reçu ce jeudi 27 novembre 2025 en audience, le nouvel Ambassadeur de la Grande Bretagne au Mali, SEM Augus MCKEE.

Le diplomate Britannique a félicité le Premier ministre, Chef du gouvernement pour tous les efforts consentis par le Mali dans le cadre de stabilisation. Il a rappelé que les actions phares du bilan de l’An I du Général de Division Abdoulaye MAIGA à la tête de la Primature en sont de parfaites illustrations.

Selon l’Ambassadeur Augus MCKEE, la Grande Bretagne restera aux côtés du Mali dans sa lutte implacable contre le terrorisme. Il a ensuite plaidé pour un renforcement accru de la coopération bilatérale. Il a affirmé que son pays est pleinement engagé à soutenir le Mali pour l’accès aux financements extérieurs et la mise en œuvre d’actions concrètes.

Le Chef du gouvernement a remercié le diplomate en rappelant que le Mali reste un pays ouvert. « Nous ne sommes pas idéologiquement marqués », dira-t-il. Il a ajouté que la Grande Bretagne est un partenaire très important du Mali qui a fait ses preuves depuis les premières heures de l’Indépendance. Il a rappelé les trois (3) principes édictés par le Président de la Transition, Chef de l’Etat le Général d’Armée Assimi GOITA qui guident l’action du gouvernement.

L’audience a pris fin sur une note de respect mutuel sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant.

PRIMATURE

 

Partager

Articles connexes